L’église, le plus vieux bâtiment de Saint-Denis d’Oléron

Publié le 16 mai 2014

Bien campée au centre du bourg, l’église aurait été construite avant l’an 1040 date à laquelle on la trouve mentionnée pour la première fois. Elle est classée monument historique.

Propriété de l’abbaye aux Dames de Saintes dès 1047, l’église de Saint-Denis a traversé les siècles en subissant divers outrages. Pillée par des pirates espagnols, incendiée durant les guerres de religion et le clocher qui s’effondre au début du XVIIe siècle. L’église doit son existence à une reconstruction à la moitié du XIXe et l’ajout d’un nouveau clocher en 1877. De nos jours c’est la commune qui prend à sa charge ce monument chargé d’histoire. Trois grands vitraux on été refaits, copies exactes des anciens, les marteaux tinteurs des cloches ont été remplacés, les lignes électriques qui partent vers la sacristie ont été changées et pour la modernité la commande d’automatisation de l’horloge a été mise en conformité.

Église St Denis

 Classée monument historique, l’église de Saint-Denis a subi bien des épreuves. © S.M.

À l’intérieur un trésor, le Napoléon, maquette d’une frégate en ex-voto (prière matérielle en accomplissement d’un vœu ou en signe de reconnaissance), classée monument historique elle aussi, à l’abri dans une vitrine. Attaquée par des moisissures celle-ci a été restaurée par un professionnel agréé par les affaires culturelles.

Sur la façade, les quatre colonnes entourant la porte classée, portaient les statues de Saints qui n’étaient pas du goût d’un adjoint au maire. Au début des années 80, celui dont on a voulu oublier le nom, décida de les faire disparaître… Depuis, les municipalités successives, conscientes de la valeur de leur patrimoine et de son maintien, prennent en charge l’entretien de l’édifice le plus vieux de la commune.

Laisser un commentaire